Les Cévennes

Les Cévennes sont essentiellement gardoises et lozériennes mais tellement proche de Montpellier que nous sommes obligés de les évoquer. Si les montpelliérains souhaitent se mettre au vert ou alors cueillir des champignons, ce sont très souvent dans les Cévennes et notamment au Mont Aigoual qu’ils trouvent leur bonheur.

Les Cévennes sont réputées pour ses paysages exceptionnels, son authenticité et son climat très ingrat. En effet, les fameux épisodes Cévenols provoquent très souvent des inondations dans les plaines de l’Hérault et notamment à Montpellier.

Le Mont Aigoual

Le Mont Aigoual est situé à 1567 mètres d’altitude. Il est le point culminant du département du Gard et le 2ème plus haut sommet des Cévennes. Il est situé à quelques kilomètres de Montpellier et accessible en 2h en voiture. A son sommet on trouve un observatoire météorologique en service depuis 1894. Il faut dire que le Mont Aigoual est réputé pour ses conditions météorologiques extrêmes. Voyez ci-dessous :

  • vitesse maximale du vent : 335 km/h
  • Hauteur maximale de neige fraîche cumulée en 24 heures : 1,86 mètres
  • Quantité de pluie maximale en 24 heures : 607 mm

Le Mont-Aigoual est aussi une station 4 saisons avec de nombreuses randonnées sur son massif mais aussi une station de ski Alti Aigoual (anciennement Prat Peyrot). C’est également sur son massif que les montpelliérains viennent chercher des champignons et notamment des cèpes durant l’automne.

Enfin il est à noter que le massif de l’Aigoual est le lieu de partage des eaux entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée (au col de la Sereyrède).

En 2020 le Mont Aigoual accueillera une arrivée du Tour de France. Ce qui lui apportera un gros coup de projecteur.

Mont Aigoual

Le parc National des Cévennes

Le parc National des Cévennes est le seul parc National en France a être habité. Sa superficie est de 935 km² au coeur du parc et 2 785 km² pour l’aire d’adhésion. Son point culminant se situe au Mont Lozère. Le Parc est situé sur 3 départements : la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Le Parc débute sur le Massif de l’Aigoual à environ 1h de la ville de Montpellier.

Parc National des Cévennes

Les vallées Cévennoles

Les paysages des Cévennes sont faits de Vallées situées dans le sud et ensuite de Causses situés au coeur des Cévennes.

Les vallées Cévenoles sont proches de Montpellier et s’étirent de 250m à 1000m d’altitude en un réseau étroit et encaissé entaillé par des cours d’eaux. La douceur des vallées Cévenoles permet la culture de nombreux fruits et légumes sur les terrasses aménagées par les hommes. La culture dite en terrasse est un paysage indissociable des Cévennes.

Vallée Cévenoles

Le Larzac

Le Larzac ou plus exactement Causse du Larzac n’est pas réellement dans les Cévennes. Mais il est dans une continuité des Cévennes qui nous permet d’en parler sur cette page. Il est réputé pour être un lieu de lutte et de contestation. En 1971 et pendant 10 ans les paysans luttèrent pour ne pas se faire exproprier par l’armée et en 2003 fut organisé un grand rassemblement alter mondialiste.

Sur le Causse du Larzac l’élevage de la brebis est très présent. En effet le village le plus réputé du Larzac donne son nom au plus célèbre fromage de brebis : le Roquefort. Le roquefort est le fruit des particularités du causse rempli de cavités et d’aven. Pour que le Roquefort puisse se persiller, il est affiné dans des caves afférentes aux fleurines, des failles dans la roche créant un flux d’air continu et donnant une humidité de 80 % minimum et une température de 10 °C en moyenne.

Le Larzac

La gastronomie Cévenole

Comme toute région de montagne, les Cévennes possèdent une gastronomie spécifique. Détaillons-la ici :

La châtaigne est la vedette des montagnes cévenoles ! Issue du châtaignier, arbre surnommé aussi « arbre à pain », elle fut la première ressource alimentaire. On la consomme grillée (castagnade), en purée ou en sucrée sous forme de crème ou confiture.

Le pélardon est l’un des plus anciens fromages de chèvre d’Europe. Il a été reconnu AOC le  25 août 2000.

L’oignon doux des Cévennes bénéficie également d’une AOC depuis 2003. Sa culture est indissociable des paysages de terrasses qui caractérisent les Cévennes. Son goût très doux lui permet de nombreuses utilisations en cuisine.

La pomme reinette du Vigan est une variété reconnue pour ses qualités gustatives, sa facilité à être cuisiner, mais aussi pour ses jus de pomme reconnus dans la région

Pour en savoir plus sur les Cévennes vous pouvez consulter les liens suivants :