Quoi visiter à Montpellier ?

Vous ne savez pas quoi visiter à Montpellier ? Retrouvez ici les 10 lieux incontournables de la ville !
N’hésitez pas à aller flâner dans les ruelles de la vieille ville, avant de vous accorder une agréable pause dans les jardins du Peyrou, sans oublier un passage devant les plus belles Cathédrales et les différents Musées de Montpellier, avant de retrouver les rues commerçantes à proximité de la célèbre place de la Comédie. En seulement quelques heures, vous pouvez ainsi pleinement profiter de votre balade dans les rues de Montpellier.

Les églises de Montpellier

Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier est l’une des plus grande cathédrales de la région Occitanie. Tout d’abord érigée en tant qu’église en 1364, elle est devenue cathédrale en 1536.

Elle jouxte la célèbre Faculté de médecine de Montpellier, qui est installée dans un ancien monastère bénédictin. La Cathédrale en était la chapelle.

Avec sa silhouette massive, reposant sur deux piles circulaires, la Cathédrale Saint-Pierre constitue l’un des monuments les plus emblématiques de Montpellier. C’est assurément l’une des cathédrales les plus atypiques de France, avec ses deux tours qui se trouvent surplombées par un porche imposant. 


Cathédrale Saint Pierre

Eglise Saint-Roch

Située en centre-ville de Montpellier, l’Église Saint-Roch, a été construite sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Paul en 1867 (année de fin des travaux).

L’Eglise Saint-Roch est une église de style néo-gothique. Elle est dédiée à saint Roch, le saint guérisseur des pestiférés & des pèlerins, originaire de Montpellier.

En 1884, la statue monumentale de Saint Roch, en habit de pèlerin, fut achevée par Auguste Baussan, un sculpteur montpelliérain. On peut aujourd’hui continuer à admirer cette statue à l’intérieur de l’église.

Sur les premiers plans, il était prévu que cette église soit bien plus grande. Aujourd’hui, sa taille correspond à environ 50% de celle prévue sur le projet initial. Par ailleurs, les travaux ont été abandonnés (pour des raisons financières) pendant la crise de 1870. Cela a engendré des contraintes au niveau de la construction, ce que vous pouvez remarquer en contemplant les proportions étranges de la bâtisse.

Eglise Saint Roch

Les musées de Montpellier

Musée Fabre

Lors de votre visite à Montpellier, ne passez pas à côté du célèbre Musée Fabre.

C’est le principal musée d’art de Montpellier. Il a été créé à la suite d’une proposition du baron François-Xavier Fabre, en 1824. En effet, ce peintre et collectionneur a choisi de faire don à la ville de ses collections, à une seule condition : qu’elles constituent un musée.

Le Musée Fabre est aujourd’hui l’un des plus importants musées de province en France. Il compte pas moins de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins qui se retrouvent dans un espace de plus de 9 200m².

Durant toute l’année, de nombreux événements y sont organisés et des expositions temporaires sont régulièrement présentées aux visiteurs.

Musée Fabre

Musée du Vieux Montpellier

Situé au premier étage de l’Hôtel particulier de Varennes, le Musée du Vieux Montpellier présente aux visiteurs toutes sortes d’éléments mobiliers, ainsi que des objets liés à l’histoire de la ville à travers les âges : le Moyen Age, mais aussi le XVIIe siècle, le XVIIIe siècle, la Révolution, etc.). 

Dans ce musée, vous pouvez retrouver un grand nombre de statuettes, ainsi que de nombreux portraits, gravures, textiles, etc. Il allie Arts décoratifs, Arts et traditions populaires, Art sacré, mais aussi Beaux Arts et Histoire.

Au cours de votre visite, dans le Musée du Vieux Montpellier, vous découvrirez le hall d’accueil, ainsi la salle des processions, avant de vous rendre dans le salon XVIIIème, puis dans la salle de la révolution et enfin dans la salle de la cheminée.

Musée du Vieux Montpelleir

Les incontournables de Montpellier

La place de la comédie

Si vous visitez Montpellier, vous ne pourrez pas passer à côté de la Place de la Comédie sans l’apprécier ! Aussi appelée « place de l’œuf » en raison de sa forme ovale, cette place est l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe. La place est dominée par le célèbre et majestueux Opéra Comédie. Pendant votre balade, sur la plus célèbre place de Montpellier, allez contempler la fontaine des Trois Grâces, les 3 déesses emblématiques de Montpellier, puis arrêtez-vous boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses de cafés & restaurants, tout en profitant du spectacle proposé par de nombreux artistes de rues.

Admirez également l’architecture imposante des différents bâtiments XIXème qui bordent la place de la Comédie. Ce lieu est assurément le point de départ idéal pour visiter le centre-ville historique. A Montpellier, la place de la Comédie ravit également les amateurs de shopping et de vieilles pierres.

Place de la Comédie

Promenade du Peyrou

La promenade du Peyrou, aussi appelée place royale du Peyrou, est une esplanade de plus de 4 hectares classée Monument Historique.

La Promenade du Peyrou représente une conjonction de plusieurs oeuvres :

  • Les terrasses qui permettent de contempler les montagnes à proximité (Cévennes et Pyrénées).
  • La porte du Peyrou.
  • La statue de Louis XIV sur son cheval.
  • L’aqueduc Saint-Clément et son réservoir.
  • Le château d’eau.
  • les statues enfant et lion d’Injalbert.
  • Un cadran solaire analemmatique.
Place du Peyrou

Aqueduc des Arceaux

L’Aqueduc des Arceaux, officiellement nommé Aqueduc Saint-Clément, a été construit au XVIIIe siècle pour alimenter la ville Montpellier en eau. 

S’étant inspiré du pont du Gard, l’ingénieur (Henri Pitot de Launay) a proposé un aqueduc imposant, reliant la source Saint-Clément au château d’eau de la promenade du Peyrou.

Même si, au total, la structure s’étend sur une distance de 14 kilomètres, la partie la plus imposante et impressionnante de l’aqueduc se situe au coeur du quartier des Arceaux. En effet, sur 800 mètres, l’aqueduc est constitué d’une double rangée d’arcades.

Aqueduc des arceaux

Jardin des plantes

Offrez-vous une évasion unique, en plein coeur de Montpellier, en allant parcourir les allées du Jardin des plantes

Fondé en 1593 par Henri IV, le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France. Au total, il s’étend sur environ 5 hectares. Il est classé Monument Historique depuis 1992.

Rattaché à la célèbre Faculté de médecine, ce jardin continue d’attirer les chercheurs et spécialistes botaniques du monde entier.

Dans ce jardin, retrouvez plusieurs espaces : une bambouseraie, un jardin anglais, mais aussi une serre de plantes, un bassin aux lotus, etc.

Jardin des Plantes de Montpellier

Arc de triomphe du Peyrou

L‘arc de triomphe du Peyrou a été érigé en 1691 par l’architecte Augustin-Charles d’Aviler, sur des dessins effectués par François II d’Orbay. Cette porte imposante, implantée à proximité de la Promenade du Peyrou, a été érigée pour symboliser la puissance de la royauté.  Il a été construit sur l’un des points les plus hauts de Montpellier.

Ce monument, véritable symbole de la ville, mesure 15 mètres de haut et 18 mètres de large.

L’Arc de triomphe du Peyrou est classé monument historique depuis 1954.

Arc-triomphe-Montpellier

Parc Zoologique de Montpellier

Le Zoo de Montpellier (Parc zoologique de Lunaret), s’étend sur 80 hectares. Cela en fait le plus vaste espace vert de la ville, et le 2e plus grand parc zoologique de France ! En grande partie gratuit (seule l’entrée dans la Serre Amazonienne est payante), le zoo est l’un des lieux de promenades privilégiés des montpelliérains. 

Au total, le Parc Zoologique de Montpellier compte plus de 1300 animaux. En parcourant les 11 km de sentiers, vous pouvez aller contempler pas moins de 140 espèces animales, réparties sur 52 enclos et 2 étangs. 

Lors de votre visite de Montpellier, n’hésitez donc pas à vous rendre au zoo pour vous balader, dans un cadre boisé très agréable, à proximité des ours, guépards, lions, girafes, rhinocéros, oryx, lycaons et autres animaux !

Liens utiles pour découvrir et visiter Montpellier