Se déplacer à Montpellier

Une fois arrivé à Montpellier, vous souhaitez vous rendre à différents endroits de la ville voir même visiter les sites remarquables de l’Hérault. Pour cela, vous aurez le choix entre différents modes de transport : transports en commun (tramway, bus, car) ou individuels (voiture, vélo). Découvrez ci-dessous les différents moyens de vous déplacer à Montpellier et aux alentours

Le tramway de Montpellier

La ville de Montpellier a été parmi les premières villes de France à remettre en place une ligne de tramway. Elle a été inauguré en 2000. Actuellement la métropole de Montpellier compte 4 lignes de tram. Une 5ème ligne est actuellement à l’étude. Voici les différentes lignes :

  • La ligne 1 relie Odysseum à Mosson. Elle ne circule que dans la ville de Montpellier
  • La ligne 2 relie Jacou à Saint-Jean-de-Vedas. Elle dessert les villes de Jacou, Castelnau-le-Lez, Montpellier et Saint-Jean-de-Védas.
  • La ligne 3 relie Juvignac à Lattes ou Pérols. Elle dessert les villes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols.
  • La ligne 4 est une ligne circulaire autour de l’écusson. Elle ne dessert que la ville de Montpellier.

Toutes les lignes de tram se croisent à la gare Saint-Roch au centre ville. Chaque ligne possède une couleur propre pour chacune de ses rames. Ainsi la ligne 1 est appelée la ligne aux hirondelles, la ligne 2 la ligne aux fleurs, la ligne 3 la ligne maritime et enfin la ligne 4 est la ligne dorée.

Il faut noter que la ligne 3 du tram devait relier Montpellier à la mer et aux plages. Malheureusement les communes de Mauguio et de Palavas ne faisant pas parties de la Métropole de Montpellier, il n’a pas été possible de continuer la ligne 3 jusqu’à la mer. La voie circulant jusqu’à Pérols, permet de se rapprocher au plus près de la mer. Une station de vélo de la métropole est située au terminus du tram afin de terminer le trajet en vélo.

Pour en savoir plus sur les lignes de tramway de la métropole de Montpellier cliquez ici : https://www.tam-voyages.com/presentation/?rub_code=1&thm_id=3&gpl_id=&part_id=

Ligne 1 du tram de Montpellier

Le réseau de bus de Montpellier

La métropole de Montpellier est également desservi par un réseau de bus de ville. Actuellement il existe 36 lignes de bus qui desservent l’ensemble des communes de la métropole. La plupart des lignes ont pour arrivée à Montpellier des pôles d’échanges avec les lignes de tramway. Il existe 5 lignes qui circulent sur réservation des passagers. Ces lignes s’appellent Résa’Tam.

Bus de la TAM de Montpellier
Copyright TAM

Le réseau de car de la Région

Auparavant compétence du département, le transport en car dans le département est devenu une compétence régionale. Ainsi le réseau Hérault Transport est devenu liO. Sous cette appellation, on trouve maintenant le transporte régional par train (TER), le transport scolaire mais aussi le transport par car. Il existe ainsi de nombreuses ligne reliant Montpellier aux différentes villes et village de l’Hérault mais également de la région Occitanie. Le prix du trajet en autocar de liO débute à 1,60 €. Un prix imbattable pour circuler dans le département de l’Hérault.

Pour consulter la liste des trajets du département de l’Hérault, cliquez ici.

Bus Lio
Copyright Hérault Transport

La location de voiture

Si vous souhaitez vous déplacer à et autour de Montpellier par vos propres moyens, vous pouvez choisir de louer une voiture ou un autre type de véhicule. Il existe de nombreuses agences de location à Montpellier. Que cela soit à l’aéroport ou au centre ville. Nous vous conseillons de louer une voiture si vous envisagez de vous déplacer autour de Montpellier, car la ville est très embouteillée. Pour visiter la ville, nous vous conseillons de privilégier le tramway ou le vélo.

Pour des vacances différentes pensez à la location de van aménagé pour visiter la côte héraultaise, l’arrière pays et les Cévennes.

Voiture dans les rues de Montpellier

Se déplacer en vélo

Le réseau TAM de la ville de Montpellier propose la location de vélo en libre service. Ce service s’appelle Vélomagg. Il propose 57 stations sur la métropole de Montpellier. Le vélo est un moyen de transport idéal pour profiter de la ville et de son soleil. Vous pouvez même envisager de vous rendre à la plage en vélo, une piste cyclable reliant la ville de Montpellier à Palavas et à Carnon. Un moyen idéal d’allier vacances et sport.

Station Velomagg