La ville de Montpellier a été parmi les premières villes de France à remettre en place une ligne de tramway. Elle a été inauguré en 2000. Actuellement la métropole de Montpellier compte 4 lignes de tram. Une 5ème ligne est actuellement à l’étude. Voici les différentes lignes :
- La ligne 1 relie Odysseum à Mosson. Elle ne circule que dans la ville de Montpellier
- La ligne 2 relie Jacou à Saint-Jean-de-Vedas. Elle dessert les villes de Jacou, Castelnau-le-Lez, Montpellier et Saint-Jean-de-Védas.
- La ligne 3 relie Juvignac à Lattes ou Pérols. Elle dessert les villes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols.
- La ligne 4 est une ligne circulaire autour de l’écusson. Elle ne dessert que la ville de Montpellier.
Toutes les lignes de tram se croisent à la gare Saint-Roch au centre ville. Chaque ligne possède une couleur propre pour chacune de ses rames. Ainsi la ligne 1 est appelée la ligne aux hirondelles, la ligne 2 la ligne aux fleurs, la ligne 3 la ligne maritime et enfin la ligne 4 est la ligne dorée.
Il faut noter que la ligne 3 du tram devait relier Montpellier à la mer et aux plages. Malheureusement les communes de Mauguio et de Palavas ne faisant pas parties de la Métropole de Montpellier, il n’a pas été possible de continuer la ligne 3 jusqu’à la mer. La voie circulant jusqu’à Pérols, permet de se rapprocher au plus près de la mer. Une station de vélo de la métropole est située au terminus du tram afin de terminer le trajet en vélo.
Pour en savoir plus sur les lignes de tramway de la métropole de Montpellier cliquez ici : https://www.tam-voyages.com/presentation/?rub_code=1&thm_id=3&gpl_id=&part_id=