Les plages autour de Montpellier

Impossible de parler de Montpellier sans parler des plages et de la mer méditerranée. Même si Montpellier n’est pas au bord de la mer, la plage est une institution dans la ville et surtout le berceau de Montpellier c’est aussi la méditerranée. Sur cette page, nous souhaitons vous présenter les plus belles plages autour de Montpellier, car venir dans le clapas (nom d’origine occitane donné à Montpellier) sans aller à la plage c’est raté ses vacances.

La cathédrale de Maguelone

C’est bizarre de commencer par une cathédrale quand on veut lister les plus belles plages. Tout simplement on peut rendre culturel notre après midi à la plage en découvrant la cathédrale de Maguelone. Celle-ci est situé à 5 mn de la plage (naturiste) à pieds.

C’est sur une presqu’île et entourée de verdure que la cathédrale a été construite au XIIe et XIIIe siècle. Cette église forteresse est classée monument historique depuis 1840.

La visite de la cathédrale est libre.

Cathédrale de Maguelone

Palavas-les-Flots

Palavas-les-Flots est la station balnéaire la plus proche de Montpellier. Elle est située à 20mn de Montpellier. La ville est entourée par les étangs au nord et par la mer au sud. 

Palavas s’articule autour du Lez avec une ambiance village de pêcheur. La ville propose 7 km de plage mais aussi de nombreuses animations et commerces comme des paillotes, un casino, de nombreux bars et restaurants. Elle est également bordée de nombreux camping et hôtels de plein air.
A Palavas-les-Flots vous pourrez visiter le phare de la méditerranée (visible sur la photo) ou le musée Albert Dubout situé dans un ancien fort.

Pour en savoir plus sur Palavas-les-Flots : https://www.ot-palavaslesflots.com/

Palavas les flots

Le petit et grand travers

Le petit travers est situé à Carnon et le grand travers à la Grande-Motte.  L’ensemble est relié par une longue plage d’environ 4 kilomètres. Le lido est bordé au nord par l’étang de l’or. Le petit et grand travers offrent des plages sauvages avec des dunes et espaces boisés. On trouve sur la longueur de nombreuses paillotes et plages privées.

Le lido de l’or est propriété du conservatoire du littoral. Pour plus d’information consultez le site : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/186/28-lido-de-l-or-34_herault.htm

Le Grand Travers

La Grande Motte

La Grande-Motte est une ville nouvelle puisque elle est née en 1965 (date de début des travaux). Sa construction répondit au besoin de créer de nouvelles stations balnéaires en France pour contrer la Costa Brava espagnole.

La Grande-Motte possède une architecture particulière puisque les immeubles sont en forme de pyramides. 

La Grande-Motte propose 7km de plage que cela soit la partie sauvage (Grand travers ou celle du centre-ville).

N’hésitez pas à vous balader en front de mer avec tous les commerces à disposition.

 

Pour en savoir plus sur La Grande-Motte : https://www.lagrandemotte.com/

Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi est situé dans le département du Gard. La commune est séparée de la Grande-Motte par le Vidourle. Situé à quelques kilomètres d’Aigues-Mortes, et c’est à cet endroit qu’embarquait le Roi pour les croisades d’ou le nom du village. 

Le Grau-du-Roi ressemble à un village de pêcheur avec un centre-ville riche en commerces et restaurants. Le village est vraiment au cœur de la Camargue. Le Grau-du-Roi est célèbre pour son aquarium: le Seaquarium. Celui-ci possède un couloir de requins très impressionnant.

Port-Camargue est le port du Grau-du-Roi. Il s’agit du premier port de plaisance d’Europe. La commune possède aussi une plage célèbre : l’Espiguette (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus sur le Grau-du-Roi : https://www.letsgrau.com/

Le Grau du Roi

La plage de l'Espiguette

La plage de l’Espiguette est la plage la plus célèbre de la région et une des seule plage du département du Gard. La pointe de l’Espiguette sur laquette est située la plage s’étend du Grau-du-Roi jusqu’au Saintes-Maries-de-la-mer sur 18 kilomètres. La plage mesure quant à elle 10 kilomètres. L’Espiguette est un site sauvage composé de dunes et à l’écosystème fragile. Elle appartient maintenant au conservatoire du littoral. La plage est très prisée des touristes et locaux en période estivale. Son parking est payant d’avril à septembre.

 

Pour en savoir plus sur l’Espiguette : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/23/28-espiguette-30_gard.htm

La plage de l'Espiguette