L'arrière pays de Montpellier

L’arrière pays montpelliérain propose des paysages très variés. Composé essentiellement de garrigues, on y trouve également la petite Camargue sur la partie sud-est. Par ailleurs, de nombreux vignobles entourent également la ville de Montpellier avec des terroirs dont la réputation n’est plus à faire.

Enfin sur la route des Cévennes et du Larzac, vous pourrez croiser la route du fleuve Hérault dont les gorges sont remarquables et s’arrêtent aux pieds d’un des plus beaux villages de France.

Le pic Saint-Loup

Le pic Saint-Loup est la montagne emblématique de Montpellier et de sa région. Son sommet situé à 658 m d’altitude est visible depuis la mer et d’une grande partie de la région montpelliéraine (et même du département du Gard). Il est situé à environ 20 km de la ville et accessible en 25 mn en voiture. 

Vous pouvez gravir son sommet pour admirer une vue exceptionnelle sur le littoral et les Cévennes. Si vous ne vous considérez pas comme assez sportif, vous pouvez vous attaquer au château de Montferrand construit sur une des crêtes du pic.

Le pic Saint-Loup donne également son nom à une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Les vins du pic Saint-Loup sont parmi les plus réputés du Languedoc.

Pic Saint-Loup

Les gorges de l'Hérault

Les gorges de l’Hérault débutent à Saint-Bauzille-de-Putois et s’arrêtent à Saint-Guilhem le Désert. Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de profondeur, les gorges de l’Hérault constituent un espace sauvage propice aux sorties en canoë. Elles sont situées à environ 30 mn de Montpellier et constituent une activité de pleine nature facilement accessible et très dépaysante. 

Gorges de l'Hérault

Saint-Guilhem-le-Desert

Déambulez dans un des plus beaux villages médiévaux de France sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et découvrez le Val de Gellone, un véritable écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin.

Saint-Guilhem est un village remarquable qui vous propose une très belle abbatiale ainsi que la tour des prisons, son cloître et son château du Géant offrant une vue imprenable sur l’environnement.

Pour vous rendre à Saint-Guilhem vous devrez franchir le pont du Diable qui enjambe le fleuve Hérault et qui propose un excellent lieu de baignade.

Saint-Guilhem vous propose également de nombreuses randonnées vous permettant de découvrir les paysages grandioses des cirques ou des gorges de l’Hérault.

A noter que le parking est payant en saison, que ce soit pour visiter le village ou vous baigner au pied du pont du Diable.

Saint Guilhem le Desert

Les vins autour de Montpellier

La ville de Montpellier est considérée comme la capitale du vin. C’est en effet la capitale de la première région vitivinicole du monde avec près de 33 % de la production française sur une superficie d’environ 300 000 ha soit 15,7 millions d’hl de vin par an. Autour de la ville on peut trouver les appellations suivantes :

  • Pic Saint-Loup
  • Grès de Montpellier
  • Vins de Saint-Georges-d’orques
  • Vins des sables
  • Terrasse du Larzac
  • Muscats
  • Saint-Drézéry
  • Saint-Christol
  • Sommières
Vignobles autour de Montpellier

La petite Camargue

La petite Camargue est située entre Montpellier et le petit Rhône. Elle est située essentiellement sur le département du Gard mais les traditions camarguaises sont très présentes dans la culture de Montpellier et notamment dans les villages alentours. Ainsi pendant la saison estivale, vous pouvez assistez à des fêtes votives célébrant le taureau de Camargue. Vous pourrez assister à des :

  • Encierros : lâcher de taureaux dans un parcours fermé.
  • Abrivados ou bandidos : un ou plusieurs taureaux suivent un parcours entouré des chevaux et des gardians.
  • Courses camarguaises : dans une arène, des raseteurs doivent retirer du taureau des cocardes, glands ou ficelles. La course camarguaise est reconnue comme étant un sport et possède sa fédération.

Si vous décidez d’assister à un spectacle taurin, veuillez respecter les consignes de sécurité.

La Camargue offre un environnement naturel exceptionnel. Etangs, marais, élevage de taureaux et de chevaux, flamants roses dominent le paysage.

Petite Camargue

Pour en savoir plus vous pouvez visiter les sites suivants :