5 domaines du Pic Saint-Loup à découvrir

5 domaines du Pic Saint-Loup à découvrir

AOP à part entière depuis le millésime 2017, l’appellation Pic-Saint-Loup au porte de Montpellier est une des appellations mythiques du Languedoc. L’appellation compte 1 300 hectares en production, 73 domaines particuliers et 3 caves coopératives. Le cépage Syrah doit entrer pour au moins 50% dans l’assemblage des vins de l’appellation. Assemblage complété de grenache, mourvèdre et jusqu’à 10% de carignan, cinsault, counoise et morrastel.

Si vous souhaitez partir à la découverte des vins du Pic-Saint-Loup, voici 5 domaines à découvrir d’urgence.

Château Boisset à Valflaunès

Bernard et Christelle Nadal, père et fille, ont repris ensemble domaine familial en 2015. Les vignes du domaine s’étendent sur plus de cinquante hectares. 28 hectares sont sur l’appellation Pic-Saint-Loup. Vous trouverez au domaine 2 rouges, 1 blanc et 1 rosé.

Nous vous conseillons de déguster le millésime 2017 du vin rouge nommé Perle.

Domaine Haut-Lirou à Saint-Jean de Cuculles

Exploité par la famille Rambier depuis 1848, le domaine comprend une centaine d’hectare de vigne. Chaque année, le domaine produit environ 400 000 bouteilles, essentiellement en rouge. Dans l’AOP Pic-Saint-Loup, vous trouverez 7 vins rouges et 1 vin rosé.

Nous vous conseillons de déguster le vin rouge Esprit 2017.

L’aven des Nymphes aux Matelles

Le domaine familial de l’aven des Nymphes a été créé en 2017 par le couple d’oenologues franco-chilien que forment Richard Lavanou et Katrina Müller. Il doit son nom à l’aven des Nymphes, un gouffre naturel tout proche, découvert en 1907. Le domaine exploite 3 hecatres de vignes. L’aven des Nymphes ne produit qu’un seul rouge dont la première bouteille a vu le jour en 2019. Le domaine est en conversion Bio.

Mas de Figuier à Vacquières

Le domaine du Mas de Figuier est un domaine familial depuis 4 générations maintenant. La famille Pagès exploite 20 hectares de vignes au nord du terroir de l’appellation Pic-Saint-Loup. Le Mas de Figuier vous propose 7 vins répartis en rouge, rosé et blanc. Le domaine est certifié en agriculture biologique.

Nous vous conseillons de déguster le vin rouge Joseph 2017.

Mas Peyrolle à Vacquières

Jean-Baptise Peyrolle exploite 11 hectares de vignes sur la commune de Vacquières et de Corconne (la seule commune du gard a être autorisée dans l’appellation). Le père de Jean-Baptiste avait créé le Mas Peyrolle en 2002. Il lui a transmis le domaine en 2008. Le domaine produit 3 vins rouges, 2 vins blancs et 1 vin rosé. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique.

Nous vous conseillons de déguster le vin rouge Chant de l’aire 2017.

Pour préparer votre visite des domaines et propriétés de l’appellation Pic-Saint-Loup, vous pouvez visiter le site Internet de l’appellation : http://www.pic-saint-loup.com/

Laisser un commentaire