5 raisons d’aller visiter Nîmes

5 raisons d’aller visiter Nîmes

Que vous soyez en vacances ou que vous habitiez Montpellier, vous aurez sûrement la possibilité d’aller visiter Nîmes. Les villes de Montpellier et de Nîmes sont distantes d’une cinquantaine de kilomètres. Ce sont 2 villes rivales pour l’influence sur le languedoc. Une rivalité qui rejaillit également dans le domaine du sport, que cela soit dans le football ou le handball. Néanmoins, la préfecture du Gard, présente de nombreux atouts touristiques, découvrez les différents lieux à voir lors de votre visite de Nîmes.

Pour visiter les arènes de Nîmes.

Les arènes de la ville de Nîmes font partis des arènes romaines les mieux conservées du monde. Avec celle du Colisée de Rome ou encore celle d’Arles. L’amphithéâtre Romain a été construit à la fin du 1er siècle. Il a tout d’abord servi pour les spectacles à destination de la population romaine de Nemausus (Nîmes en romain). Ensuite durant le moyen âge et jusqu’au 19ème siècle, les arènes constituaient un quartier à part entière de Nîmes. Depuis les arènes constituent un lieu de tourisme que vous pouvez visiter, mais accueille également des événements taurins (corridas ou courses camarguaises) ainsi que des concerts et des spectacles. Nous vous conseillons d’ailleurs d’allier une visite des arènes à la vision d’un spectacle. Du mois de juin au mois de juillet, de nombreux concerts et spectacles ont lieu dans l’amphithéâtre romain. Une fois par an, la ville de Nîmes organise dans les arènes un grand spectacle antique : les grands jeux romains.

Les Arènes de Nîmes sont situées au centre ville et très bien desservies par les transports en communs : trambus et bus de ville. La gare SNCF de Nîmes est située à une centaine de mètres.

Pour voir les vestiges romains de Nîmes

Maison carrée
La maison carrée ainsi que le carré d’art

Au delà des arènes de Nîmes, la ville comporte de nombreux vestiges et monuments romains, symboles du passé antique de la cité. Vous pourrez par exemple visiter la maison carrée. Cet ancien temple romain édifié au début du 1er siècle se trouve à proximité des arènes. Il s’agit actuellement du temple romain le mieux conservé du monde. En face du monument, la ville de Nîmes à construit le carré d’art, un musée d’art contemporain.

Autre vestige romain, la porte d’Auguste. Elle s’ouvrait sur la voie domitienne et était intégrée au rempart de la ville de Nîmes. Elle était à l’origine entourée de 2 grandes tours.

Un des symboles du département du Gard reste son aqueduc Romain : le pont du Gard. Il acheminait l’eau courante d’Uzès à Nîmes. L’arrivée de l’aqueduc se faisait au castellum divisorium. Ce bassin distribuait l’eau dans toute la ville et pour les Nîmois. C’est un symbole important du savoir faire des ingénieurs romains.

Pour flâner dans les Jardins de la Fontaine.

Jardins de la fontaine
Les jardins de la fontaine

Les jardins de la Fontaine ont été aménagés au milieu du 18ème siècle. Ce jardin est un coeur vert en plein centre-ville qui intègre par ailleurs l’histoire Romaine de la ville de Nîmes. Au pied des jardins, vous trouverez le temple de Diane. Un temple du 2ème siècle qui n’est plus en très bon état maintenant. Au sommet des jardins, trône la tour Magne, elle aussi d’époque Romaine. Elle était également située dans les remparts de Nîmes et elle s’élève à 32 mètres au dessus du sol (le dernier étage s’est effondré). Depuis son sommet vous aurez une vue sur le Mont Ventoux, les Cévennes ou encore le Pic Saint-Loup.

Les jardins de la fontaine proposent une promenade pleine de fraîcheur et de dépaysement au coeur de la cité gardoise.

Pour parcourir le musée de la romanité

Le musée de la romanité est le nouveau musée de Nîmes situé en face des arènes et à proximité du musée des cultures taurines. Il a été inauguré en 2018 et il reprend en grande partie la collection du musée archéologique. Il permet de retracer les origines romaines de Nîmes mais également l’influence de la romanité à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui. Le musée propose également des expositions temporaires. Celle sur Pompéi a été un franc succès pour le musée. Le petit plus du musée c’est également son toit terrasse qui offre une vue sur la ville et ses principaux monuments. Le musée de la romanité est très bien desservi par les transports en commun de l’agglomération Nîmoise.

Pour préparer votre visite du musée, n’hésitez pas à consulter le site Internet du musée.

Pour découvrir le centre-ville de Nîmes

Disons le tout de suite, le centre-ville de Nîmes n’a rien d’extraordinaire. Il ressemble à bien des centre-villes de cité française. Mais il y est agréable de se laisser guider dans les ruelles, de places en places et de découvrir des commerces ou des hôtels particuliers. Quelques églises valent aussi le détours. Enfin à proximité des arènes, vous tomberez sur une ruelle qui fleure bon l’Espagne avec ses aficionados de la tauromachie et des traditions de la Camargue toute proche. Nous vous conseillons de partir à l’assaut du centre-ville sans but précis mais simplement pour le plaisir de découvrir plus en profondeur le cœur de la ville de Nîmes.

Pour préparer votre visite de Nîmes, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Nîmes : https://www.nimes-tourisme.com/fr/

Laisser un commentaire