Montpellier est desservi principalement par 2 autoroutes, l’A9 et l’A750
L’autoroute A9
C’est l’autoroute historique de Montpellier. Elle relie Orange et l’A7 à Barcelone en Espagne. Elle a la particularité de desservir les grandes villes de l’ex Languedoc Roussillon : Nîmes, Sète, Béziers, Narbonne et Perpignan. Un embranchement existe avec les autoroutes A54 à Nîmes pour relier Arles et la Côte d’Azur et un autre embranchement avec l’A61 de Narbonne à Toulouse. Il existe également un embranchement de l’A9 avec l’A75 à Béziers pour relier Clermont-Ferrand. Mais au départ de Montpellier, il faut privilégier l’A750 pour rejoindre l’A75.
Depuis 2017, une partie de l’A9 est devenu l’A709. C’est une portion d’autoroute gratuite au sud de la ville. L’A9 ne comporte maintenant plus de sortie pour Montpellier et a été déplacée plus au sud de la ville.
L’autoroute A750
L’autoroute A750 est une antenne de l’Autoroute A75. Elle relie sur 25km, l’ouest de la ville de Montpellier à l’autoroute A75 (entre Clermont l’Hérault et Lodève). C’est une autoroute entièrement gratuite permettant de rejoindre l’ouest du département de l’Hérault et de nombreux points remarquables comme Saint-Guilhem-le-désert par exemple.