La Poste a récemment mis en place une initiative écologique visant à promouvoir le tri des déchets et la gestion durable des biodéchets dans la métropole de Montpellier. En partenariat avec la Métropole de Montpellier, La Poste a entrepris la distribution de kits de collecte des biodéchets. Cette action vise à sensibiliser les habitants à l’importance du tri sélectif et du compostage, en fournissant les outils nécessaires pour une collecte efficace.
Favoriser un geste écologique tout en sensibilisant les habitants à un tri correct
La Poste a distribué des kits de collecte des biodéchets dans 10 communes de la métropole, sur l’initiative de la Métropole elle-même. Cette distribution, avait pour objectif d’encourager les habitants à trier correctement leurs déchets, en particulier les biodéchets. Le kit est composé : d’un bac de compostage en plastique marron, de sacs en papier kraft et d’un flyer explicatif.
Au mois de mai 2023, La Poste a mené une expérimentation dans dix communes de la métropole de Montpellier :
- Murviel-lès-Montpellier
- Cournonterral
- Cournonsec
- Saussan
- Beaulieu
- Montaud
- Saint-Drézéry
- Saint-Geniès-des-Mourgues
- Restinclières
- Sussargues (Hérault)
Pendant cette période, des kits de collecte des biodéchets ont été distribués aux habitants dans le but de produire du compost. À partir du lundi 5 juin 2023, la collecte des déchets sera modifiée dans toute la métropole de Montpellier, en accord avec la stratégie « Zéro déchet », et la collecte des poubelles oranges sera donc arrêtée dans ces dix communes.
Allier écologie et relation client : une initiative gagnante
La distribution des kits est assurée par les facteurs, qui se chargent également de répondre aux questions des habitants. Sylvia, une habitante de Cournonterral, avoue : « Je recyclais, mais je ne compostais pas ». Les habitants des communes concernées pourront mettre toutes les épluchures de fruits et légumes, ainsi que le poisson, les os, etc., dans ces kits, qu’ils devront ensuite déposer dans un point de collecte spécifique.
Amin Bekaaoui, responsable d’équipe à La Poste, explique : « Nous sommes mandatés pour remettre le kit en main propre au client afin de pouvoir lui expliquer et discuter. Si la personne n’est pas présente, nous le déposons dans sa boîte aux lettres. » Environ 30% de ces kits sont remis en main propre. Cette distribution de kits fait partie des nombreuses nouvelles missions de La Poste visant à diversifier ses activités. Thomas Valdivieso, facteur, estime que cela permet d’établir une relation de proximité avec les clients : « Les gens sont satisfaits de cette démarche écologique. »
Cette démarche innovante démontre l’engagement de La Poste envers la préservation de l’environnement. Et sa volonté de jouer un rôle actif dans la transition vers une société plus durable.
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