Vous vous demandez d’où vient le nom de Montpellier ? Vous ne vous étiez jamais posé la question mais vous aimeriez bien connaître la réponse ? La voici !
Même si les historiens et éthymologistes ne sont pas forcément tous d’accord sur l’éthymologie du nom de Montpellier, l’hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci :
Le nom de Montpellier viendrait de Mons Petrosus ce qui signifie en latin « La montagne de pierre ».
Ce serait pour cette raison, que Montpellier est également surnommé « Le clapas ». En effet, en occitan, le clapas signifie un gros tas de pierre. Le gros tas de pierre qui aurait donné le nom de clapas est celui de la montagne du Peyrou.
En l’absence de documents officiels pouvant certifier l’origine du nom de la ville, certains étymologistes ont également avancé d’autres hypothèses :
- Mons Pessulus : La montagne fermée par un verrou
- Mons Pistillarius : Mont des épices
- Mons Puellarum : Mont des pucelles
- Mons pestelarius : Mont du pastel
Comment prononcer Montpellier ?
Montpellier se prononce « Montpéllier », et non « Montpeullier ».
Pas de panique toutefois, les 2 prononciations sont admises ! La mauvaise prononciation est d’ailleurs la plus courante, et notamment à Montpellier même.
Et voilà, après ce petit cours d’histoire et de phonétique, vous avez de quoi briller à la machine à café !
Vôtre explication est ma foi fort originale, mais ne peut être validée par la forme la plus ancienne relevée dans le cartulaire de Maguelonne, « monte pestelario », côtoyant dans le document « pessulanum ».
Christine Marichy, toponymiste.
Je suis ravie de cette explication car je prononce Montpéllier depuis des lustres et on m’affirme toujours le contraire… Merci. Donc certains peuvent modifier leur prononciation et même à la télé !!!
Oui pour Montpéllier
Montpelier est une ville des USA,capitale de l’etat du Vermond
D’autre part si je vous dis comment vous appelez vous vous me répondez je m’appelle…