Le nouveau réseau de lignes BusTram de Montpellier sera mis en service avant fin 2025.
Il sera composé de 5 lignes à haute fréquence.
Il desservira, au total, 104 stations sur 55 km grâce à 60 bus tram. Et cela de 5h à 23h.
Ce service, qui se veut aussi rapide que le tramway, est également moins coûteux : de 1 à 2 millions d’euros par km contre 18 à 25 millions d’euros pour le tramway.
Au total, ces différentes lignes pourront desservir 110 000 habitants de la Métropole de Montpellier.
Les 5 lignes Bus Tram de Montpellier
- Ligne 1 : de Castries jusqu’à la Place de l’Europe (12 km et 20 stations)
- Ligne 2 : de la Gare sud de France jusqu’aux Sabines (16 km et 33 stations)
- Ligne 3 : de Hauts de Massane jusqu’au Peyrou (9 km et 24 stations)
- Ligne 4 : de Cournonsec jusqu’à Gennevaux (12 km et 11 stations)
- Ligne 5 : de Grabels jusqu’au au Peyrou (8,5 km et 16 stations)
A noter que ces différentes stations de Tram Bus devraient être espacées, en moyenne, de 500 mètres entre-elles. Elle devraient s’apparenter aux stations de tramway actuelles : présence de bancs, de bornes d’informations, d’arceaux pour les vélos, etc.
La Métropole de Montpellier espère pouvoir couvrir, avec ces 5 lignes de BusTram et les 5 lignes de Tramway, 70% de la population métropolitaine.
Informations de Midi Libre