3 endroits pour se baigner en rivière proche de Montpellier

You are currently viewing 3 endroits pour se baigner en rivière proche de Montpellier
4.3/5 - (7 votes)

L’été est enfin en place sur la ville de Montpellier. Vous n’avez pas envie d’aller vous entasser sur les plages du bord de méditerranée ? Ou alors vous préférez l’eau douce à l’eau salé ? Quelque soit la raison qui vous donne envie d’aller vous baigner dans une rivière plutôt que dans la mer, depuis Montpellier vous pourrez trouver de très beaux endroits pour vous rafraîchir. Les 3 endroits que nous vous proposons sont situés sur le fleuve Hérault et la rivière de la Vis.

Se baigner au pont de Saint Etienne d’Issensac

Vue sur le pont de Saint Etienne d’Issensac. Copyright : Sud Cévennes

Cette aire de baignade est situé sur la commune de Brissac dans la zone du Sud des Cévennes. La baignade dans le fleuve Hérault est surveillé en juillet et août. Vous pourrez profiter de l’eau fraîche dans un paysage de carte postale puisque la plage est situé au pied du pont de Saint Etienne d’Issensac datant du 14ème siècle. Une chapelle moyenâgeuse est également visible au dessus du fleuve et vous permettra d’allier détente et visite culturel. De temps en temps vous verrez passer des canoës puisque le fleuve est accessible en canoë. Le parking est gratuit à proximité mais le nombre de place est limité. Nous vous conseillons d’y venir assez tôt pour être certain d’avoir une place. Vous pouvez circuler sur le pont en voiture.

Découvrez le pont de Saint-Etienne-d’Issensac en vidéo

Se baigner au pont du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert

Vue sur l’aire de Baignade depuis le Pont du Diable. Copyright : mairie de Saint Jean de Fos

C’est un des spots les plus connus pour la baignade en rivière à proximité de Montpellier. Si vous fuyez la plage par peur du monde, n’allez pas au pont du diable. Sinon, l’endroit est magnifique pour se baigner. A la sortie des gorges de l’Hérault, le fleuve passe sous le pont du Diable et fait comme un espèce de lac. L’endroit comporte une grande plage de galet. La baignade dans la rivière est surveillée en Juillet et en Août. Pour se garer, de grands parkings payants en saison ont été aménagés. Sur place vous trouverez même une boutique artisanales ainsi que des toilettes.

En revanche le saut depuis le pont du Diable est interdit. De nombreux accidents ont lieu chaque année.

Se baigner à la cascade de la Vis

Par Cardabelle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

C’est le lieu le plus loin de Montpellier puisqu’il est situé à Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard. Situé après Ganges en prenant la route du Cirque de Navacelles. Voici un endroit magnifique avec un coté sauvage. Vous pourrez profiter de la vue sur la cascade et en même temps vous baignez dans la Vis. Attention la Vis est réputée pour être plus froide que l’Hérault. Si vous êtes frileux, vous voici prévenu. Le spot reste très touristique puisque une partie du public vient admirer les cascades. Pour se garer, le parking le plus proche des cascades est payant pendant la saison estivale. Celui le plus loin est gratuit, mais il faudra marcher environ 10 minutes. A noter qu’une partie des rives sont privées (A partir de l’aplomb du pont et sur plus de 70 mètres).

Voici une visite virtuelle des cascades de la Vis

Bien entendu, il existe sur ces 2 rivières, de nombreux endroits pour se baigner avec surement des endroits beaucoup plus calme mais surement moins accessible ou ne bénéficiant pas de parking. Si vous souhaitez partager vos plus beaux endroits de baignade en rivière, faites le en commentaire.

Laisser un commentaire