5 règles d’or pour bien vendre son bien à Montpellier

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Êtes-vous sur le point de mettre en vente votre bien immobilier à Montpellier ? Et vous désirez que l’opération se déroule rapidement. Mieux, vous espérez en tirer un bon bénéfice ! Sachez que pour y arriver, il est important de ne pas négliger certains détails et de se préparer minutieusement. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici 5 règles précieuses auxquelles vous devez obéir.

Mettre son bien immobilier en valeur


Que ce soit un ancien logement ou un appartement nouvellement construit, pensez d’abord à soigner le look. Valorisez l’espace en rangeant les accessoires inutiles et en débarrassant les espaces engorgés. N’hésitez pas à accentuer la luminosité et à jouer sur la chaleur de votre logement. Harmonisez la décoration autour des moquettes au sol et du papier peint aux murs.

Pour présenter votre maison sous son meilleur jour, réalisez de petits travaux en vue de neutraliser les marques du passé. Remplacez par exemple les portes, les fenêtres, les poignées, les interrupteurs, les plinthes… qui se sont dégradés. Refaites éventuellement les canalisations. Optimisez l’isolation des murs et des combles et assurez-vous que votre maison ne soit pas trop énergivore.

Cette mise à jour vous permet de préparer votre bien immobilier aux visites et de le rendre agréable à voir. Si vous réussissez à séduire l’acquéreur par la présentation de votre bien dès le premier coup d’œil, il y a de fortes chances que le deal bascule en votre faveur.

Opter pour une agence immobilière efficace

Une fois que votre propriété immobilière est optimisée et ses atouts valorisés, la prochaine étape va consister à la placer sur le marché. Vous aurez le choix entre vous en charger vous-même ou confier tout à une agence spécialisée. En effet, si vous êtes novice ou si vous n’avez aucune connaissance en la matière, le mieux serait sans doute de recourir à une agence immobilière locale.

Dans la métropole montpelliéraine, vous n’en manquerez pas avec la présence notable de l’agence ARE Immo qui jouit d’un grand privilège et une bonne visibilité. Vous pouvez compter sur son expérience et son réseau pour être à l’abri des aléas inévitables d’une vente immobilière.

L’agent immobilier se charge d’exécuter toutes les démarches administratives et celles liées aux visites. Fort de sa connaissance du marché immobilier à Montpellier, il est à même de repérer les acquéreurs ayant un réel projet. Ainsi, vous perdez moins de temps tout en profitant d’un service optimal.

Faire une estimation juste du prix de vente


Le prix auquel vous vendez votre bien est un critère déterminant pour son écoulement à Montpellier. N’exagérez donc pas même si vous souhaitez tirer le meilleur prix de cette opération. En effet, plusieurs autres critères entrent en jeu pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Par exemple, l’emplacement du logement est d’une importance cruciale.

Vous devez savoir qu’il existe de nombreux marchés immobiliers, et selon les zones, ils répondent à une demande parfois très soutenue ou à l’inverse quasi-inexistante. C’est pourquoi deux constructions de modèle identique peuvent être estimées à des valeurs différentes. Ainsi, si vous donnez un prix au-dessus du marché à votre bien, vous mettrez plus de temps à le vendre puisque les potentiels acheteurs seront réticents.

Une situation qui vous fera payer certains frais (taxe foncière, entretien, assurance, charges, travaux…) sur un logement dans lequel vous ne résidez probablement plus. Pour éviter ces désagréments et faire estimer son immobilier sur Montpellier au bon prix, la solution consiste à recourir aux services gratuits d’AREA IMMO.

Cette agence immobilière prend en compte les critères essentiels comme l’orientation de la maison, la surface du logement, la sécurité, l’environnement et le degré de pollutions pour donner une valeur juste du prix de vente.

Préparer tous les documents nécessaires

Dans le cadre d’une opération de vente immobilière, la règlementation impose au vendeur de fournir à l’acheteur un certain nombre de pièces, notamment le dossier de diagnostics techniques (DDT) et le Diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, ces documents sont obligatoirement remis à l’acquéreur lors de la signature du compromis de vente.

Ils sont établis à la suite d’un diagnostic du logement par un expert en la matière. En plus, vous devez préparer d’autres documents essentiels comme :

  • les documents relatifs à la copropriété (l’état daté à demander au syndic, le règlement de copropriété et des actes modificatifs…) ;
  • les factures liées aux travaux ;
  • les impôts locaux et fonciers ;
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble, etc.

Toutes ces informations permettent d’apporter de la transparence à l’opération.

Réaliser une bonne annonce


Avec le développement des canaux de communication aujourd’hui, la publicité est devenue une condition sine qua non pour la réussite d’une opération de cession, peu importe sa nature. Bien sûr, il ne s’agit pas d’habiller votre logement par du ‘’faux’’ en vue de susciter l’intérêt des acheteurs. Cette solution permet en effet aux potentiels clients de savoir que votre produit se trouve sur le marché.

Et c’est là qu’intervient l’annonce. Et pour qu’elle retienne l’attention, cette dernière doit bénéficier de bonnes photos. Si vous aviez confié votre vente à une agence, celle-ci se chargera de réaliser de beaux clichés pour l’annonce immobilière. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir.

Toutefois, si vous vendez seul, il faudra confier « l’étape photo » à un photographe professionnel pour un bon résultat. Vous pouvez également décider de réaliser vos propres photographies. Dans ce cas, il faudra faire attention à ces quelques points : la lumière, le rangement, la qualité…

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vendre au mieux votre maison ou votre appartement à Montpellier !

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