Bientôt un téléphérique entre Montpellier et la mer ?

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C’est en tout cas le souhait de la Mairie de Pérols qui envisage la mise en place d’un téléphérique reliant la Métropole de Montpellier aux communes balnéaires telles que Carnon et Palavas-les-Flots. Il s’agirait d’une alternative écologique et moins coûteuse au prolongement de la ligne de tramway.

Une liaison aérienne pour désengorger le trafic routier

À ce jour, aucun transport en commun ne relie directement la métropole montpelliéraine au littoral de l’Hérault. Seuls 2 kilomètres séparent le terminus de la ligne 3, à Pérols, de la plage du Carnon. Une distance qui peut facilement se transformer en embouteillage durant les périodes estivales.

Ce téléphérique pourrait acheminer jusqu’à 2000 personnes par heure de Pérols à Carnon.
Avec un temps de voyage estimé entre 5 et 6 minutes.

Des avantages multiples pour les usagers et l’environnement

D’après les acteurs du dossier, la construction d’un téléphérique présenterait plusieurs avantages pour les habitants de la région :

  • Un temps de parcours réduit par rapport à la voiture ou au tramway
  • Une réduction significative des émissions de CO2 liées aux transports routiers
  • Moins d’encombrements sur les routes pendant la saison touristique
  • Une alternative abordable pour les personnes ne possédant pas de voiture

En outre, la mise en place d’un téléphérique pourrait favoriser le développement économique de Montpellier et les communes balnéaires avoisinantes.

Un projet soutenu par les élus locaux

Le maire de Pérols, ainsi que celui de Palavas-les-Flots, ont fait part de leur intérêt pour ce projet innovant. Récemment, ils ont évoqué l’idée lors d’une rencontre avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Le dossier se trouve donc sur la table des décideurs locaux et pourrait bien être retenu dans les mois à venir. Pour l’heure, aucune date de lancement n’a été estimée.

Un investissement raisonnable pour une solution durable

Le coût estimé du téléphérique est 3 fois moins cher que celui d’un prolongement de la ligne de tramway. Il s’élève à environ 20 millions d’euros (contre 60 millions d’euros pour la ligne de tram).

A noter que plusieurs téléphériques urbains ont déjà été déployés en France. C’est notamment le cas du téléphérique de Toulouse depuis mai 2022. Il y en a également aussi à Brest et La Réunion. D’autres projets de ce type devraient également voir le jour à Grenoble, Ajaccio ou Créteil.

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